Coaching scolaire

Qu’est-ce qui motive un jeune aujourd’hui  ? Quel sens donne-t-il à l’enseignement ? Quels sont ses besoins, ses attentes ? Un jeune est un être humain fort complexe.

L’école d’aujourd’hui est-elle plus centrée sur l’enseignement en tant que tel, avec comme objectif d’atteindre des résultats et un certain niveau de performance ou est-elle plus axée sur l’apprentissage en lui-même ?

Ces questionnements ont encore plus leurs raisons d’être à l’heure actuelle…never stop dreamingLe métier d’enseignant et d’étudiant est devenu compliqué. Cependant, les structures, les méthodes ont peu évolué. Le coaching scolaire tel que je le conçois permettra déjà de mettre des solutions en action afin de s’adapter aux changements de plus en plus rapides et complexes de notre société.

Le coaching scolaire permettra au jeune de développer une réflexion, optimiser son potentiel, prendre conscience de ses talents et de ses qualités pour avancer et dépasser les obstacles.

Les objectifs sont multiples : gérer sa scolarité, ses activités, ses projets, ses choix et les assumer, choisir sa future orientation, s’auto-évaluer, travailler sa confiance et son estime de lui, …

Un coaching scolaire sera toujours limité dans le temps (10 séances maximum).

La démarche et le travail seront toujours focalisés dans le présent et orientés vers le futur. Il ne s’agit en aucun d’une remédiation scolaire.

Le coaching scolaire étant le plus souvent « forcé » de par le choix des parents, nous travaillerons sur le sens de cette obligation, la description de la démarche et la levée des éventuels freins ou blocages.

Il est aussi important de rappeler que le coach scolaire ne remplacera jamais un professeur, un éducateur ou un psychologue. Ils peuvent être parfaitement complémentaires.

Mes 2 domaines principaux sont :

Le coaching de résolution et de développement : avec comme objectifs principaux d’augmenter les compétences sociales, d’apprentissage, relationnelles (gestion du stress, confiance en soi, estime de soi, …). L’accent pourra être mis aussi sur l’augmentation de la performance en terme d’organisation, méthodes de travail, sens au travail, … Ce coaching se réalise souvent sur environ 10 séances.

Le coaching d’orientation : qui a comme objectif final d’aider le jeune à opter pour un choix d’études. Ce coaching se travaille sur différents axes : l’environnement de travail, le contexte de travail, les intérêts, la rencontre avec des professionnels, les études requises et enfin le plan d’action final reprenant le parcours d’études. Ce coaching se réalise sur environ 7 séances.

Vous pouvez prendre contact via le formulaire prévu à cet effet ou me contacter par téléphone pour toute question relative au coaching scolaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :